Créé en 2004, le Master 2 Droit des affaires et fiscalité a pour ambition de former d’excellents juristes en droit des affaires et en fiscalité, dotés d’un raisonnement juridique solide et rigoureux.
La formation est ainsi construite autour de deux piliers dédiés au droit des affaires et au droit fiscal.
En droit des affaires, la formation est consacrée à l’approfondissement du droit des sociétés et du droit financier. L’enseignement réserve également une large part au droit des entreprises en difficulté.
En droit fiscal, la formation débute par une remise à niveau de la fiscalité des entreprises en droit interne, se poursuit par l’étude de l’optimisation fiscale des patrimoines et des procédures fiscales et s’achève par la fiscalité internationale.
La maîtrise de la langue anglaise est également un prérequis indispensable. Des cours sont dispensés en anglais au cours de l’année. Cet acquis permet aux étudiants d’intégrer des cabinets anglo-américains ou les services juridiques et fiscaux les plus prestigieux.
Une équipe soudée d’universitaires, spécialistes des différentes matières, enseigne à nos étudiants en formation initiale. Celle-ci se trouve complétée par l’intervention de nombreux praticiens des cabinets d’avocats, de l’entreprise ou encore des différentes administrations. Réalisés sous forme de séminaires ou de cas pratiques, ces enseignements contribuent à délivrer une formation de qualité aux étudiants.
Au delà de ces interventions, les plus grands cabinets d’avocats, les directions juridiques et fiscales des entreprises participent à la formation de nos étudiants en les accueillant pendant un stage de 3 à 6 mois. Tous nos étudiants trouvent rapidement un stage et un emploi à l’issue de leur formation.
Le succès du Master 2 Droit des affaires et fiscalité d’Orléans tient surtout à ses étudiants. Les « anciens » constituent un réseau puissant qui fait vivre, génération après génération, le Master. Enthousiastes, les nouveaux intègrent le Master animés tous par le même esprit d’équipe qui fait de cette formation un temps privilégié de leur parcours universitaire. Par ses atouts et ses qualités, le Master 2 Droit des affaires et fiscalité constitue un choix, gage de réussite professionnelle.
Patrice HOANG
Professeur agrégé en droit privé
Co-directeur du Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité
Sabrina LE NORMAND-CAILLÈRE
Maître de conférences en droit privé
Co-directrice du Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité