banniere orleans

Découvrir Orléans

Généralité

Deuxième plus grande ville de la région Centre-Val de Loire, ancienne capitale du Royaume de France et lieu d’histoire, la ville d’Orléans offre une grande richesse historique et patrimoniale. Ville du bord de Loire, qui la traverse d’est en ouest, située à 135 kilomètres de Paris, la capitale de la région Centre-Val de Loire offre un cadre de vie agréable entre la ville et la nature.

Transport

Situé à un carrefour autoroutier, avec sa gare ligne grande vitesse Orléans se situe à une heure de Paris et est accessible de depuis de nombreuses villes de départ aux quatres coins de la France

Avec des nombreux bus et deux lignes de tramway, la TAO (Transports de l'Agglomération Orléannaise) assure des services de qualité dans toute la ville.

Un service de location de vélos par bornes est en place depuis juin 2007 sous le nom de Vélo'+ . L'agglomération compte 36 stations VLS et plus de 300 vélos en libre service.

L'université et ses services

L'université d'Orléans a été créée en 1959, avec pour modèles les campus anglo-saxons tels qu'Oxford. En 2004 l'Université d'Orléans rejoint le Pôle Universitaire Centre Val de Loire (association de loi 1901). En 2009 elle fonde et intègre au côté de l'Université de Tours le PRES : Université centre Val-de-Loire. L'université d’Orléans se caractérise donc par sa pluridisciplinarité. Elle compte 4 facultés, une école d’ingénieurs universitaire (Polytech'Orléans), 4 Instituts Universitaires de Technologie, l’IUFM Centre Val de Loire et l'Observatoire des Sciences de l'Univers du Centre (OSUC). Près de 16 000 étudiants dont plus de 2 000 étudiants étrangers fréquentent un des sites de l’université. L'université d'Orléans s'est également développée sur d'autres sites de la région avec l'installation des centres universitaires de Bourges, Chartres, Châteauroux/Issoudun et dans les antennes de l'IUFM à Blois et Tours. Sa vocation internationale s'affirme d'année en année. Sa capacité d'innovation se traduit par le dynamisme de sa recherche et les transferts de technologie vers les entreprises régionales, nationales et internationales. Son offre de formation, riche en filières professionnelles, se développe en lien fort avec la recherche. Les dispositifs d’accueil et d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants et des adultes contribuent à faire de l’université d’Orléans un acteur majeur du développement territorial.

Les étudiants ont à leur disposition de nombreux services. L’Université d’Orléans est desservie par la ligne A du tramway, ainsi que par plusieurs lignes de bus venant de et desservant l'ensemble de la ville. "Le campus boisé d'Orléans, d’une centaine d'hectares, est situé à 100 km de Paris, dans la capitale de la Région Centre, au coeur du Val de Loire, territoire inscrit au patrimoine de l'UNESCO et célèbre pour ses châteaux." Par ailleurs, le campus est doté de nombreux points de restauration. Chaque faculté dispose de sa cafétéria et autour du lac, on dénombre pas moins de trois restaurants universitaires, le Lac, le Forum et l'Anatidé, pratiquant des tarifs étudiants. D’autres structures proposant une restauration rapide sont également à la disposition des étudiants dans les alentours du campus. Les étudiants qui le souhaitent pourront facilement s'investir dans une activité sportive ou associative puisque l'Université d'Orléans possède des infrastructures adaptées et notamment plusieurs salles de sport et gymnase où les étudiants inscrits pourront pratiquer le sport de leur choix gratuitement. De plus il y a de nombreuses associations étudiantes, dans différents domaines, dans lesquelles les étudiants pourront s'investir. Étudier à Orléans est l’idéal pour tout étudiant appréciant les activités culturelles. En effet, le campus possède sa propre radio, et de nombreuses interventions publiques sont organisées dans différents domaines tels que l’économie, les sciences ou l’Histoire. Les étudiants ont également la possibilité d’acquérir un « Passeport à la culture » lors de leur inscription administrative à l’Université ce qui leur permet de bénéficier de tarifs étudiants dans des lieux de culture tels que le théatre ou le cinéma. Les étudiants à Orléans peuvent compter sur un centre-ville dynamique aux services multiples et variés. Les quartiers anciens ayant été récemment restaurés ainsi que les bords de Loire assurent à la ville d’Orléans un charme particulier où il fait bon vivre et étudier.